Préparez votre arrivée au Canada

Vous avez choisi d’étudier à l’Institut Quadrilium de Montréal (IQM), vous avez fait le bon choix! Venez vivre une expérience axée sur la réussite dans notre Institut où notre expertise est reconnue internationalement! L’Institut Quadrililum de Montréal accueille des étudiants internationaux dans les différents programmes offerts. Cependant, certaines conditions s’appliquent.

Les services offerts par IQM

Outre les nombreux programmes, modules et formations offerts, nous offrons aussi des services d’aide aux étudiants internationaux ayant choisi le Québec pour compléter leur cursus scolaire. Ces services couvrent autant vos choix d’études, décidés avant même votre départ, que l’aide apportée pour vous aider à vous intégrer à la société québécoise une fois arrivé.

Les démarches avant votre arrivée au Canada

Choisir le cheminement désiré

: Consultez notre vaste liste de programmes, qui inclut des formations axés sur les travailleurs et des formations ciblant des compétences collégiales, ou appelez-nous au besoin pour déterminer quel programme de formation pourrait vous aider à développer les compétences et connaissances nécessaires pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Les documents à réunir

: L’Institut sera présent à toutes les étapes du processus, et notre équipe se fera un plaisir de vous aider à rechercher et réunir les documents nécessaires afin de réaliser les études que vous désirez.

Le test de français international (TFI)

: Ce test est nécessaire pour tous les étudiants n’ayant pas le français comme langue maternelle. L’Institut a la discrétion d’accepter d’autres tests équivalents. Nous vous aiderons, au besoin, à vous préparer à ce test.

L’envoi des documents

: Tout au long de votre démarche, l’Institut vous indiquera quels documents envoyer et à quel moment. Que ce soit les papiers nécessaires à l’admission ou à l’obtention de votre permis d’études nous vous guiderons dans ces démarches parfois complexes.

Les démarches après votre arrivée

Nous savons qu’arriver dans un nouveau pays n’est jamais une chose facile. Certaines situations sont meilleures, d’autres apporteront plus de difficultés. L’Institut offre une gamme de services aux étudiants internationaux afin de les épauler dans cette difficile mais audacieuse transition.

Le logement

: La recherche d’un logement vous inquiète? Le programme d’aide à la recherche de logements est là pour vous. Nous vous renseignerons sur les outils de recherche, sur les montants à s’attendre des loyers et sur vos droits en tant que locataires.

Le transport

: À l’Institut Quadrilium de Montréal nous encourageons fortement le transport en commun comme moyen de déplacement. La région de Montréal est dotée d’un système de métro souterrain et de trains de banlieue efficace, juxtaposé à un réseau d’autobus couvrant l’île et ses deux rives.

La température

: Le Québec est doté d’un climat humide, augmentant les effets du froid pendant l’hiver et de la chaleur pendant l’été, avec des transitions souvent pluvieuses. Il faut donc prévoir un budget pour l’achat de vêtements pour chaque saison, des pieds à la tête. Il existe également des programmes d’aide aux nouveaux arrivants vous permettant de vous procurer des vêtements d’occasion à bas prix. L’Institut vous référera à ces organismes au besoin.

Les activités hivernales et estivales

: En raison du climat variable au cours de l’année, et également en raison de la variation de la durée du jour causée par notre situation géographique nordique, nos activités hivernales et estivales sont très différentes et ont des impacts variés. L’hiver est propice au patinage, au ski et aux activités liées au terroir, l’été fait place aux festivals, à la baignade et aux sorties en nature. Le déneigement et les activités festives ont un impact sur la circulation, et donc sur votre transport vers votre lieu d’études.

La conciliation travail-études

: L’Institut Quadrilium de Montréal comprend que la plupart des étudiants internationaux ont besoin de travailler pendant leurs études, et un programme de conciliation travail-études a été développé dans ce sens. Nos formations sont conçues afin de maximiser les possibilités d’occuper un emploi pendant la durée des études, et notre programme de conciliation comporte également un volet de recherche d’emploi.

L’obtention du permis d’études canadien

Si vous désirez étudier au Québec, vous devrez vous procurer un certificat d’acceptation du Québec pour études, et ensuite le permis d’études canadien. Pour obtenir ces papiers, il faut d’abord réunir les documents suivants:
– une copie conforme de votre certificat de naissance;
– une copie de votre diplôme d’études secondaires ou l’équivalent;
– une copie de votre relevé de notes des dernières études.

À votre arrivée, nous vous guiderons vers les démarches que vous devrez compléter, comme la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance maladie.

Étape 1 : L’évaluation comparative des études

Dans un premier temps, il vous faut démontrer que vous détenez les préalables pour étudier à l’Institut Quadrililum de Montréal. Pour ce faire, vous devez vous adresser au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour effectuer une évaluation comparative de vos études.

Vous devez obligatoirement avoir ce document attestant que vous détenez les préalables avant de compléter votre demande d’admission. Vous trouverez l’information à l’adresse suivante :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

Étape 2 : La demande d’admission

Vous pouvez remplir le formulaire de demande d’admission disponible sur notre site Internet, à l’onglet «Nouveaux arrivants et étudiants internationaux» de la page d’accueil et nous le faire parvenir accompagné d’une copie de votre évaluation comparative des études. Veuillez indiquer votre adresse hors du Canada ainsi que votre adresse courriel.

Étape 3 : Le CAQ pour études

Le certificat d’acceptation du Québec est obligatoire pour étudier à l’Institut Quadrilium de Montréal. Le processus pour l’obtenir peut prendre jusqu’à 12 semaines.

Les démarches pour obtenir un CAQ commenceront lorsque nous recevrons votre offre d’admission signée et votre paiement initial, l’IInstitut Quadrililum de Montréal vous remettra une lettre d’inscription officielle.

Ce document doit être valide pour toute la durée de votre formation. Vous trouverez la procédure pour obtenir ce document à l’adresse suivante :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenirautorisations/certificat-acceptation/index.html

Il est important de noter qu’Immigration Québec recommande fortement que vous présentez une preuve d’assurance santé. En vous inscrivant à L’Institut Quadrililum de Montréal, vous serez automatiquement inscrit pour un plan d’assurance santé. Notez également qu’il ne faut pas envoyer un chèque personnel, celui-ci vous sera retourné et ralentira le processus.

Étape 4 : Le permis d’études

Une fois que vous aurez obtenu votre CAQ, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir un permis d’études (visa), obligatoire pour vos études au Canada. Vous pourrez vous le procurer directement à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous. Pour obtenir un permis d’études, vous aurez besoin:
– du certificat d’acceptation du Québec
– d’un passeport valide
– de la copie originale de la lettre d’admission
– d’une preuve de fonds suffisants pour couvrir les coûts engendrés par vos études (frais de scolarité, dépenses personnelles, etc.).
– d’un certificat médical
– d’un certificat de police

Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous pour les détails reliés au paiement. Pour trouver l’ambassade la plus près, voir le site :
http://www.international.gc.ca/ciw-cdm/embassies-ambassades.aspx?lang=fr&view=d

En plus des frais de scolarité, l’ambassade canadienne demande une preuve qui démontre que vous avez un minimum de fonds (un seuil minimal précis est requis) par année pour couvrir les coûts de la vie. Cette preuve peut être une copie à jour de votre livret bancaire, vos relevés bancaires des quatre mois précédents, une preuve de bourse scolaire, etc. Veuillez consulter le site d’Immigration Canada pour tous les détails : http://www.cic.gc.ca

Veuillez noter que les documents requis pour l’obtention d’un permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre ambassade.

Une fois que vous aurez satisfait tous les critères et que votre dossier aura été étudié, le bureau des visas vous enverra une lettre d’introduction, un document obligatoire à l’obtention du permis d’études. Vous devriez aussi recevoir votre lettre d’acceptation de l’Institut Quadrilium de Montréal. N’oubliez pas que vous aurez à présenter ces documents ainsi qu’une preuve de support financier à la douane canadienne à votre arrivée à l’aéroport. C’est à ce moment que votre permis sera émis. Ne quittez pas votre pays pour le Canada avant d’avoir reçu cette lettre. Veuillez également noter que le permis de travail, avec la mention « stage » ne vous permet pas d’occuper un travail rémunéré au Québec. Si vous désirez obtenir un permis pour occuper un emploi rémunéré en même temps que vos études, renseignez-vous à cet effet.

À votre arrivée, nous vous guiderons vers les démarches que vous devrez compléter, comme la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance maladie.

Situations d’exception

Les élèves de certains pays peuvent être exemptés des droits de scolarité supplémentaires qui sont exigés des étudiants internationaux. Vous pouvez consulter la liste des pays et organisations à qui le gouvernement du Québec accorde des exemptions du montant forfaitaire. Voir la liste sur le site suivant :
http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-univ/droits_scolarite-F_pays-organisations.pdf

Si votre pays d’origine fait parti de la liste dans le lien ci-dessus, vous devrez vous adresser dès réception de votre offre d’admission à vos autorités gouvernementales compétentes en la matière.