Attestations d’études collégiales

Dans un avenir proche l’Institut Quadrilium de Montréal offrira aux étudiants la possibilité de s’inscrire à des programmes d’études collégiales. Dans un premier temps nous développons des programmes visant l’obtention d’attestations d’études collégiales (AEC). Ensuite nous nous concentrerons sur des programmes menant à des diplômes d’études collégiales (DEC), soit préuniversitaires ou techniques.

Une AEC, c’est quoi?

Les programmes menant à des attestations d’études collégiales sont des cursus courts et spécialisés. L’Institut Quadrilium de Montréal souhaite rehausser l’importance de ce type de programmes afin de permettre à des travailleurs d’obtenir un diplôme postsecondaire reflétant ses capacités, et ainsi augmenter ses chances d’évoluer au sein de l’entreprise. Ces formations peuvent aussi permettre à l’employeur d’avoir des employés mieux outillés face aux changements technologiques et mondiaux.

Nos programmes menant à des attestations d’études collégiales ont été conçues dans le but de chercher, en moins d’un an, les compétences et savoirs essentiels d’un programme menant à un diplôme d’études collégiales pour exercer correctement les fonctions sur le marché du travail.

L’Institut Quadrilium de Montréal désire également éviter le dédoublement des compétences et du contenu par l’adhésion aux principes de la Reconnaissance des acquis et des compétences, mis en place par le ministère de l’Éducation.

L’étudiant aura toujours la possibilité de s’inscrire à un cours faisant partie d’un programme menant à une attestation d’études collégiales. Ces cours sont d’une durée de soixante heures de formation en classe, étalées sur une période de quinze semaines à raison de deux sessions de deux heures par semaine.

Le but de ces cours est de permettre à l’étudiant de maîtriser une compétence particulière reliée à ses fonctions de travail. La réussite du cours donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation au cours et de la maîtrise de la compétence.

Les programmes menant à des AEC offerts à IQM

L’Institut Quadrilium de Montréal a développé quatre programmes menant à des attestations, dont la disponibilité est sous réserve d’approbation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les programmes sont les suivants:

– AEC gestion de documents administratifs

Le marché du travail

Les programmes menant à des attestations d’études collégiales sont créés en fonction des tâches et des défis présents pour un emploi particulier. En parallèle, les cours qui les composent sont conçus avec des savoirs transférables d’un emploi à l’autre afin que le travailleur ou futur travailleur puisse évoluer au sein de l’entreprise.