Comment devenir concepteur web?

Le concepteur web est spécialisé dans la création de sites web selon les besoins des clients, qu’ils soient des entreprises, des organismes ou des personnes. Mais, Comment devenir concepteur web?

Conception web

Avant d’aller de l’avant avec des projets demandés par les clients, le concepteur web doit impérativement connaître leurs besoins réels, selon l’activité qu’ils exercent ou le contenu qu’ils veulent promouvoir. Un site de transactions commerciales, à titre d’exemple, n’est pas conçu de la même façon qu’un site d’actualités ou un blogue personnel.

Ensuite, il doit élaborer une conception initiale et un plan de réalisation qu’il va proposer à son client. Si celui-ci en est d’accord, la confection du site commence, tout en restant en contact avec le client à chaque étape de la réalisation.

Quel est le profil idéal d’un concepteur web?

Ce métier demande des qualifications particulières pour parvenir à achever les projets dans le respect des délais et le budget convenus avec les clients. Les plus importantes compétences exigées sont:

  • La maîtrise des langages nécessaires à la création des sites web tels que HTML et CSS.
  • La maîtrise de langages additionnels, dans des cas particuliers, tels que PHP ou Javascript selon la nature du projet qui, parfois, nécessite de les faire intervenir pour des fonctionnalités bien précises.
  • Le contrôle total des logiciels utilisés tels que Dreamweaver. S’il utilise un CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal, il faut alors qu’il fasse preuve d’une habileté par rapport à leur utilisation. 
  • Il va de soi de souligner qu’il doit posséder des connaissances en traitement d’images avec Photoshop ou autre plateforme, en plus de son savoir-faire par rapport à l’environnement informatique qu’il utilise pour prévoir tout problème technique. 
  • La créativité et le dynamisme, sans lesquels le projet sera certainement boiteux.

Quelle connaissance académique doit détenir le concepteur web?

Une formation universitaire ou collégiale est souvent nécessaire pour maîtriser la conception web. Quoique la majorité de la première génération des concepteurs était autodidacte, les applications nécessaires à ce métier se sont multipliées et les exigences du marché font que des études bien approfondies soient nécessaires.

À cet effet, l’institut Quadrilium de Montréal offre un programme complet intitulé – Conception web: outils et techniques. Les deux modules vous permettent de bien cerner l’ensemble des subtilités du métier..

Perspectives de carrière

Après avoir cumulé des années d’expérience, le concepteur web pourra accéder au poste de chef de projet, ce qui veut dire plus de responsabilités et un salaire plus important.

Pour ce qui est du salaire, il dépend de l’expérience. Par ailleurs, en début  de carrière, le taux horaire est  situé entre 18$ et 20$ de l’heure.