Quelle formation pour devenir gestionnaire de médias sociaux?

Le métier de gestionnaire de médias sociaux ou “community manager” (CM) est relativement récent. Ce poste n’était pas connu  il y a 15 ans. La question qui reste toutefois posée est: qui est le CM et quelle formation doit-on suivre pour exercer cette profession?

 

nuage de mot - médias sociaux

Le community manager.. C’est quoi?

Pour ce qui est de la définition de ce professionnel et son rôle, Wikipédia souligne que le le métier du CM consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération); mais le CM peut être responsable d’activités diverses selon les contextes.

Quelle formation doit-on suivre?

Les critères d’embauche divergent quant au parcours académique exigé pour jouer le rôle du CM dans une entreprise. En effet, il n’existe pas de conditions claires qui répondent à la question, “comment devenir Community manager?”, vu que le métier est relativement récent (moins d’une dizaine d’années depuis son apparition sur le marché du travail).

Cependant, plusieurs compagnies donnent cette mission à un employé du marketing en assumant que son rôle va être penché plus vers la vente et la promotion, tâches traditionnellement assumées par ce département.

Toutefois, ce n’est pas le cas partout. Plusieurs annonces de recrutement de gestionnaires des médias sociaux exigent un profil de communication, avec un baccalauréat ou un diplôme collégial.

Cela donne à ce professionnel une dimension étendue à d’autres disciplines comme la stratégie digitale incluant celle concernant le web et les médias sociaux, la préparation d’un contenu selon une fréquence définie, en plus de pouvoir l’éditer, le publier et le partager sur les réseaux sociaux et autres médias.

Quelles sont les qualités du Community Manager?

Le CM est le représentant de l’entreprise sur le web. De ce fait, il doit répondre à ces exigences:

  • Polyvalence
  • Bonne rédaction
  • Créativité
  • Habileté à comprendre et manipuler des logiciels
  • Bonne maîtrise des méthodes de veille
  • Pouvoir mettre en place une stratégie
  • Habileté avec la mise en place et la gestion du calendrier de publication
  • Sens de la responsabilité
  • Patience, courtoisie et sens du service à la clientèle

D’autres taches connexes sont exigibles du CM, telles que le marketing par email, mener à terme les projets de campagnes marketing sur les palteformes digitales…etc.

L’Institut Quadrilium de Montréal donne actuellement une formation pour maîtriser la gestion de communautés par l’entremise du programme Gestion des médias sociaux: outils et techniques.

Dans la vidéo suivante, des spécialistes parlent de cette nouvelle profession et donnent leur avis concernant sa pratique au sein des entreprises:

Bon visionnement.