Structure

L’Institut Quadrilium de Montréal est une organisation sérieuse dévouée à la réussite de l’étudiant. Pour ce faire, une structure de services et départements est mise en place pour répondre aux besoins de diverses parties prenantes impliquées dans l’atteinte des objectifs éducatifs globaux, tels :

– les étudiants;
– les partenaires
– les entreprises;
– les parents;
– les médias.

Services aux étudiants

Que vous soyez étudiant à temps plein, en alternance travail-études ou bien inscrit que pour un cours, tous les services aux étudiants sont disponibles pour vous assister dans votre progression académique.

Nos formateurs possèdent à la fois l’expertise pratique et théorique nécessaires à votre entrée ou votre progression sur le marché du travail. Nous utilisons des outils informatiques simples, adaptés à la majorité des besoins et facilement accessibles.

Notre offre de programmes est variée tant par les domaines couverts que par les modules et les cours sélectionnés à l’intérieur des programmes.  Nos formations démarrent en tout temps durant l’année et nos horaires sont variables et adaptables selon le type de programme.

Nous croyons fermement à l’importance de doter nos étudiants de compétences complémentaires et solidaires, surtout nécessaires pour œuvrer dans les entreprises contemporaines.  Nous avons la conviction que le bien de tout travailleur passe par la maîtrise de chacun des savoirs.  de notre Quadrilatère du Savoir :

– Savoir-Être

– Savoir-Vivre

– Savoir Technique

– Savoir Technologique

Bureau du registraire

Le Bureau du registraire permet aux étudiants, actuels ou anciens d’obtenir des documents officiels.

Demande d’information

Les futurs étudiants qui désirent poursuivre des études collégiales ou à la formation continue sont invités à communiquer avec le bureau de registraire afin de se renseigner sur les programmes de leur choix.

Les demandes d’information sont acheminées au bureau du Registraire soit par courriel à l’adresse suivante : registraire@institut-quadrilium.com ou en remplissant le « Formulaire de demande d’information ».

Demande d’inscription

Les futurs étudiants qui désirent poursuivre des études collégiales ou les adultes qui souhaitent s’inscrire à un programme en formule AEC, doivent obtenir l’autorisation de procéder à une inscription et choisir les formations qu’ils pourraient suivre durant une session donnée.
Une demande d’inscription doit être acheminée au bureau de Registraire. Ce dernier examine le dossier de l’étudiant et délivre le formulaire en conséquence.

Les demandes d’inscription sont acheminées au bureau de Registraire soit par courriel à l’adresse suivante : registraire@institut-quadrilium.com ou en remplissant le « Formulaire de demande d’inscription ».

Bulletin

Pour l’étudiant actuel: L’enseignant a dix jours ouvrables après la fin des examens pour remettre l’évaluation. Le bulletin de session est émis une ou deux semaines plus tard.
Pour les anciens étudiants: Pour obtenir une copie officielle de votre bulletin, il faut en faire la demande auprès du registraire en présentant une preuve d’identité officielle.

Attestation et diplôme

Les participants à une formation reçoivent, à la réussite de celle-ci, une attestation de participation. Les finissants d’un programme reçoivent une sanction équivalente au type de programme choisi. De façon générale, si une attestation doit être délivrée, elle l’est dans les deux semaines suivant la fin des études, tandis que pour un diplôme cela peut prendre jusqu’à huit semaines.
Lorsque le programme le requiert, nous transmettons l’ensemble des dossiers au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui est responsable de l’impression officielle des diplômes. Dès réception de ceux-ci, nous les acheminons aux diplômés.

Pour obtenir une copie officielle de votre attestation ou de votre diplôme, il faut en faire la demande auprès du registraire en présentant une preuve d’identité officielle.

Attestation de fréquentation scolaire

Pour obtenir une attestation de fréquentation scolaire officielle, preuve que vous suivez des études à temps plein ou à temps partiel à l’Institut Quadrilium de Montréal, il faut en faire la demande auprès du registraire en présentant une preuve d’identité officielle.

Changement de coordonnées

Lorsque vous étudiez à l’Institut Quadrilium de Montréal, il est essentiel de nous aviser de tout changement de coordonnées afin que nous puissions vous faire parvenir les documents nécessaires à la poursuite de vos études. Que ce soit votre adresse, numéro de téléphone ou courriel. Si vous changez également de statut au Canada nous devons également être au courant.
Si vous êtes un ancien diplômé et voulez avoir des informations à jour sur les programmes et formations suivis, il est important de nous transmettre vos nouvelles coordonnées pour que nous puissions faire un suivi sur la valeur de vos acquis et compétences.

Relevé d’impôts

Les relevés d’impôts sont transmis automatiquement par le registraire à tous les étudiants admissibles. Pour en avoir une copie supplémentaire en cas de perte, il faut en faire la demande auprès du registraire en présentant une preuve d’identité officielle.

Ressources humaines

À l’Institut Quadrilium de Montréal, la totalité de nos employés travaillent dans un but commun: la réussite scolaire, personnelle et professionnelle des étudiants qui fréquentent l’établissement.

Notre politique de gestion des ressources humaines nous rappelle que nous devons tout mettre en oeuvre pour créer un milieu de vie permettant l’ouverture aux savoirs, le développement de la personnalité de l’étudiant et sa découverte du monde.

Les principes régissant les ressources humaines

Plusieurs principes guident les ressources humaines pour l’atteinte de ce but. Dans un premier temps, la reconnaissance de l’unicité de chaque membre du personnel est l’une des valeurs de l’Institut. Nous ne pouvons prétendre développer le potentiel individuel des étudiants sans prendre en compte le potentiel individuel de chaque enseignant.

Un autre principe essentiel est le développement du sentiment d’appartenance du personnel envers l’Institut, qui se traduit également par un développement de la responsabilisation envers les étudiants. Nous encourageons les membres du personnel à s’investir et à s’engager face aux objectifs institutionnels. Nous tentons de développer en chacun d’eux la motivation les incitant à participer à l’organisation et à la gestion de leur travail.