FAQ – Étudiant international

Pour vous aider à bien préparer votre séjour temporaire au Canada, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Dans le cas où vous êtes un étudiant canadien résident au Québec ou hors Québec vous pouvez vous référer à la section foire aux questions qui est d’ordre général. Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.  Envoyez votre question en utilisant le formulaire suivant :

Est ce que l’AEC peut permettre aux étudiants étrangers de demander la résidence?

Vous pouvez demander la résidence si vous trouvez un emploi après votre formation. L’Institut Quadrilium vous accompagner pour trouver un stage après votre AEC.

Qu’est-ce qu’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)?

Le Certificat d’acceptation du Québec pour études vous permet d’étudier au Québec et il est obligatoire pour étudier à l’Institut Quadrilium de Montréal. Le processus pour l’obtenir peut prendre jusqu’à 12 semaines.. Il doit être obtenu conjointement au permis d’études délivré par le gouvernement du Canada.
Les démarches pour obtenir un CAQ commenceront lorsque nous recevrons votre offre d’admission signée et votre paiement initial, l’Institut Quadrilium de Montréal vous remettra une lettre d’inscription officielle.
Ce document doit être valide pour toute la durée de votre formation. Vous trouverez la procédure pour obtenir ce document à l’adresse suivante :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/
Il est important de noter qu’Immigration Québec recommande fortement que vous présentiez une preuve d’assurance maladie. En vous inscrivant à L’Institut Quadrililum de Montréal, vous serez automatiquement inscrit pour un plan d’assurance maladie.

Comment obtenir un permis d’études?

Le permis d’études est le document de base permettant d’étudier au Canada. Cependant, l’éducation étant de compétence provinciale, dans plusieurs juridictions il faut également un permis provincial, tel que le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études.
Une fois que vous aurez obtenu votre CAQ, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir un permis d’études (visa), obligatoire pour vos études au Canada. Vous pourrez vous le procurer directement à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous. Pour obtenir un permis d’études, vous aurez besoin:
– du certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
– D’un passeport valide
– D’une copie originale de la lettre d’admission
– d’une preuve de fonds suffisants pour couvrir les coûts engendrés par vos études (frais de scolarité, dépenses personnelles, etc.).
– d’un certificat médical
– d’un certificat de police

Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous pour les détails reliés au paiement. En plus des frais de scolarité, l’ambassade canadienne demande une preuve qui démontre que vous avez un minimum de fonds (un seuil minimal précis est requis) par année pour couvrir les coûts de la vie. Cette preuve peut être une copie à jour de votre livret bancaire, vos relevés bancaires des quatre mois précédents, une preuve de bourse scolaire, etc. Veuillez consulter le site d’Immigration Canada pour tous les détails : http://www.cic.gc.ca

Veuillez noter que les documents requis pour l’obtention d’un permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre ambassade.

Une fois que vous aurez satisfait tous les critères et que votre dossier aura été étudié, le bureau des visas vous enverra une lettre d’introduction, un document obligatoire à l’obtention du permis d’études. Vous devriez aussi recevoir votre lettre d’acceptation de l’Institut Quadrilium de Montréal. N’oubliez pas que vous aurez à présenter ces documents ainsi qu’une preuve de support financier à la douane canadienne à votre arrivée à l’aéroport. C’est à ce moment que votre permis sera émis. Ne quittez pas votre pays pour le Canada avant d’avoir reçu cette lettre. Veuillez également noter que le permis de travail, avec la mention « stage » ne vous permet pas d’occuper un travail rémunéré au Québec. Si vous désirez obtenir un permis pour occuper un emploi rémunéré en même temps que vos études, renseignez-vous à cet effet.
À votre arrivée, nous vous guiderons vers les démarches que vous devrez compléter, comme la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance maladie.

Comment puis-je remplir les conditions d’admissibilités pour l’AEC ?

Dans un premier temps, il vous faut démontrer que vous détenez les préalables pour étudier à l’Institut Quadrililum de Montréal. Pour ce faire, vous devez vous adresser au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles pour effectuer une évaluation comparative de vos études.

Vous devez obligatoirement avoir ce document attestant que vous détenez les préalables avant de compléter votre demande d’admission. Vous trouverez l’information à l’adresse suivante :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

Comment faire ma demande d’admission ?

Vous pouvez remplir le formulaire de demande d’admission disponible sur notre site Internet, à l’onglet «Admission» consultez la page : Demande d’admission étudiants internationaux pour plus de détail.

Quel est le processus d’inscription au programme d’AEC?

1. Remplir le formulaire d’inscription.
2. Fournir les documents suivants accompagnés de votre formulaire d’inscription : la lettre d’acceptation de votre demande d’admission, une photocopie de votre carte d’assurance maladie valide et le formulaire d’inscription rempli)
3. L’étudiant doit payer les frais d’inscription de 200$
4. Demande de certificat d’acceptation du Québec. (CAQ)
5. Demande de visa et permis pour études.

Pour plus de détail visitez la page inscription étudiants internationaux

Quels sont les frais des études et  comment je peux les acquitter ?

FRAIS D’ADMISSION (NON-REMBOURSABLE): 80$
FRAIS D’INSCRIPTION (REMBOURSABLE): 200$
Frais de scolarité : dépendent du programme d’études choisi.
Les modes de paiement acceptés sont les suivants:
Transfert interac par courriel : info@institut-quadrilium.com

Quelle est la durée de la formation pour que je puisse prévoir mon séjour en conséquence ?

Notre AEC en cours d’inscription est d’une durée de 8 mois. Consulter la page Nos programmes pour plus de détail.

Comment puis-je obtenir mon visa de visiteur au Canada ?

Un visiteur temporaire au Canada doit obtenir un visa temporaire pour séjourner au Canada dans un cadre commercial. Voici quelques informations pertinentes à la préparation de votre voyage.
Délais de traitement des demandes des visiteurs temporaires au Canada par les ambassades en moyenne :
• demande en ligne : 6 jours
• demande papier : 12 jours
Pour en savoir plus sur le processus d’obtention d’un visa temporaire au Canada, veuillez consulter le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Quels sont les conditions et les frais d’obtention de mon visa ?

À titre de visiteur commercial, vous devez faire la preuve que :
• vous avez des documents à l’appui de votre demande.
• vous n’avez pas l’intention d’entrer sur le marché de travail canadien.
• vous avez l’intention de rester au Canada pendant moins de 6 mois.
• Votre principal lieu d’affaires et votre principale source de revenus et de profits sont situés à l’extérieur du Canada.
• votre êtes capable de satisfaire aux exigences de base pour être admis au Canada, c’est-à-dire que vous :
◦ Êtes titulaire d’un titre de voyage valide, comme un passeport;
◦ Avez suffisamment d’argent pour toute la durée de votre séjour ainsi que pour retourner dans votre pays d’origine;
◦ Avez l’intention de quitter le Canada à la fin de votre séjour;
◦ Ne représentez pas un risque en matière de criminalité, de sécurité ou de santé pour la santé canadienne.
• Vous pourriez également avoir besoin d’une carte d’identité ou d’une preuve que vous avez un emploi.
• Les frais de présentation de votre demande :
◦ Visa de résident temporaire (entrée unique ou entrées multiples) : 100$.
◦ Visa de résident temporaire – tarif familial : 500$

Pourrai-je avoir de l’aide pour présenter ma demande à l’ambassade et préparer mon départ ?

Nous avons un réseau de partenaires qui peut vous conseiller et vous aider à préparer les documents exigés par les autorités canadiennes pour le traitement d’une demande de visiteur temporaire.

Un visiteur temporaire au Canada a besoin d’un Visa ou d’un AVE ?

• Tout visiteur au Canada (pour y résider temporairement ou pour y transiter) doit obtenir un Visa pour pouvoir prendre son avion en destination du Canada.
• Si vous êtes un citoyen de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa, vous devez obtenir une AVE (autorisation de voyage électronique).
• Exemption d’une AVE : les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.
• Déterminer si vous avez besoin d’un Visa ou d’un AVE en visitant le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
• Consulter les liens suivants si vous avez besoin de plus d’information :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
Prenez les précautions suivantes en préparant votre voyage.
Si vous avez besoin d’une AVE, vous devez :
• l’obtenir lorsque vous planifiez votre voyage – n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande et voyager à destination du Canada avec le passeport que vous avez utilisé pour obtenir votre AVE.
Si vous avez besoin d’un visa de visiteur, vous devez envoyer certains documents avec votre demande :
• la lettre d’invitation de votre partenaire d’affaires potentiel au Canada et les coordonnées de cette personne pour la joindre en tout temps (24 heures sur 24).

Pouvez-vous m’aider à trouver un logement pour la période de mon séjour ?

L’équipe de l’Institut Quadrilium de Montréal s’occupe de tous les aspects logistiques autour de votre séjour au Canada. Voici ce que nous pouvons faire pour vous en cas de besoin :
• vous accueillir à l’aéroport.
• vous trouvez un logement, à l’endroit et avec la superficie que vous désirez.
• vous offrir le transport de l’aéroport à votre logement à votre arrivée et votre logement à l’aéroport à votre départ.
• vous permettre de participer à des activités, des événements, etc.
• vous indiquer les endroits les plus prisés par les touristes.
• vous faciliter l’obtention des cartes périodiques de transport en ville.

Il y a-t-il des activités culturelles auxquelles je peux participer après l’école ?

Certaines périodes de l’année sont plus propices aux sorties culturelles que d’autres. Notre équipe d’organisation des événements propose à nos étudiants une série d’activités dépendamment des saisons. Qu’il s’agisse de visites industrielles, de voyages de découvertes des villages et villes, nous tenons à faire de votre séjour au Canada un moment inoubliable.