Foire aux questions

Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous êtes un étudiant international, veuillez vous référer à la page FAQ – étudiants internationaux prévus à cet effet.

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.  Envoyez votre question en utilisant le formulaire suivant :

Est-ce qu’on a droit aux prêts et bourses?

Pour l’AEC en gestion de documents administratifs, oui vous avez le droit aux prêts et bourses.

Est-ce que vous trouvez de l’emploi à vos étudiants?

Nous trouvons le stage de fin de formation avec possibilité d’embauche à nos étudiants et les accompagnerons de toute évidence dans leur insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un DEP?

Les DEP (diplômes d’études professionnelles) sont des programmes de formation variant de 600 à 1800 heures, soit environ de 6 mois à 18 mois, qui préparent à des emplois précis tout en offrant une formation générale. En moyenne, il s’agit d’une formation de durée de deux ans. Il sont offerts par les Centres de formation professionnelle (CFP).
Les conditions d’admission sont variables selon le type de programme menant à un DEP, mais en général il faut soit détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir 18 ans. Des étudiants de 16 et 17 ans peuvent être admis sous certaines conditions. Il y a des règles supplémentaires pour les étudiants étrangers.
Équivalents aux diplômes d’études secondaires, les diplômes d’études professionnelles visent à préparer rapidement l’étudiant à l’apprentissage d’un métier spécialisé, dans le but d’entrer immédiatement sur le marché du travail.
L’Institut Quadrilium de Montréal n’offre pas de programmes menant à des DEP. Cependant, certains de nos programmes de formation ont été conçus pour en reprendre les enseignements essentiels dans une optique davantage collégiale. Parcourez Nos programmes de formation pour trouver ce qui vous convient.

Est-ce que je peux choisir la langue de mes études?

Le français est la langue officielle d’enseignement au Québec. Étudier en français augmente vos chances de performer sur le marché du travail au Québec. Maîtriser l’anglais est un avantage qui ouvre de nouveaux débouchés et multiplier vos opportunités. C’est pourquoi nous avons des programmes en anglais en cours d’inscription.
En règle général, l’Institut Quadrilium de Montréal propose ses formations en français, et prévoit à moyen terme les rendre disponibles en anglais. Les candidats doivent donc pour l’instant maîtriser le français. Certains programmes nécessitent le passage d’un test de français avant le début des cours, veuillez vous renseigner en communiquant avec nous info@institut-quadrilium.com.

Est-ce qu’il y a des cours de soir?

Tout en étant sur le marché du travail, vous pouvez poursuivre vos études le soir. La possibilité d’étudier le soir est disponible chez IQM. Vous serez entre de bonnes mains, une équipe compréhensive établit des procédures qui rendent votre apprentissage une source de motivation.

Quand puis-je faire ma demande d’admission?

La période d’inscription à l’Institut Quadrilium de Montréal est ouverte durant toute l’année. Télécharger le formulaire d’admission et consulter notre procédure selon votre statut pour faire votre demande. Nous vous invitons également à nous contacter pour toute autre information.

Pourquoi le nom Quadrilium?

Le nom Quadrilium a été choisi pour représenter notre Quadrilatère du savoir. Le nom comme tel est du faux latin, inspiré du latin pour quadrilatère, soit quadrilaterum.
Le Quadrilatère du savoir dont il est référencé est composé des savoirs suivants:
– savoir-être: consistant à permettre à chaque employé de déployer ses capacités;
– savoir-vivre: inculquant une culture d’entraide et du vivre
– savoir technique: faisant prévaloir les subtilités et rouages du métier;
– savoir informatique: permettant un travail efficace grâce à un usage adéquat de l’informatique.

Quels sont les programmes offerts par l’institut Quadrilium de Montréal ?

Nos programmes offerts en formation continue sont également disponibles pour les inscriptions à l’international. Nous vous conseillons par ailleurs de prendre contact avec le bureau de registrariat avant de procéder à votre inscription.
Voici les programmes offerts pour la session d’hiver 2019 :
AEC en gestion de documents administratifs
Programme d’écriture et de conversation en anglais
Programme intensif en anglais
Programme de conversation en anglais
Programme d’écriture en anglais

Quel est le processus d’inscription à l’un des programmes offerts ?

1.Remplir le formulaire d’inscription.
2.Fournir les documents suivants accompagnés de votre formulaire d’inscription : la lettre d’acceptation de votre demande d’admission, une photocopie de votre carte d’assurance maladie valide et le formulaire d’inscription rempli.
3.L’étudiant doit payer les frais d’inscription de 200$

Pour plus de détail, visitez la page inscription pour étudiants canadiens

Quels sont les frais des études et comment je peux les acquitter ?

FRAIS D’ADMISSION (NON-REMBOURSABLE): 80$
FRAIS D’INSCRIPTION (REMBOURSABLE): 200$
Frais de scolarité : dépendent du programme d’études choisi.
Les modes de paiement acceptés sont les suivants:
• Carte de crédit  en vous présentant au comptoir de l’Institut Quadrilium de Montréal
• Transfert interac par courriel : info@institut-quadrilium.com

Pour plus de détail, visitez la page inscription pour étudiants canadiens

Quelle est la durée de vos formations ?

La durée de nos formations varie de 3 mois à 8 mois. Des mises à niveau en information telles que la suite MS Office seront disponibles en courte durée pour satisfaire les besoins de perfectionnement des travailleurs.