Formation continue

La formation à la sauce Quadrilium!

La formation continue désigne l’ensemble des activités académiques destinées aux adultes qui exercent une profession ou qui assument des responsabilités, ou encore qui désirent développer des compétences pour décrocher un emploi. Elle permet aux personnes qui sont entrées dans la vie active de continuer leur formation afin d’approfondir leurs connaissances, d’élargir leurs compétences et d’apprendre de nouvelles techniques pour ainsi envisager une promotion ou un changement de métier.

L’Institut Quadrilium de Montréal souhaite aider l’étudiant à bien cerner ses attentes envers le marché du travail, mais également à le former adéquatement pour le préparer aux réalités de son emploi. La clientèle peut se composer d’individus ou d’organisations qui veulent obtenir des services pour soutenir leur propre développement et celui de leur personnel. La formation continue peut viser plusieurs buts:

– la qualification en vue d’une nouvelle carrière (réorientation, recyclage, réinsertion au travail);
– l’appoint en vue d’acquérir de nouvelles compétences, aptitudes, habiletés;
– le perfectionnement dans le champ de la formation initiale;
– l’enrichissement personnel;
– le développement d’une organisation et de son personnel.

L’Institut Quadrilium de Montréal cherche à offrir aux employés et aux cadres des services de formation continue, adaptés aux nouvelles réalités du marché du travail. Ces services ont deux principales déclinaisons:

– la mise à niveau professionnelle et la spécialisation;
– l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation.

N’hésitez pas à consulter notre liste de programmes, incluant à la fois des formations visant les entreprises et les travailleurs et des formations visant les étudiants. Dans les deux cas, les programmes sont ouverts à tous.

La mise à niveau professionnelle et la spécialisation

L’étudiant peut décider de mettre à niveau certaines compétences qu’il détient déjà, en complétant son curriculum par des cours connexes, ou il peut décider de se spécialiser en s’inscrivant à des modules ou des cours particuliers.

Dans le cadre de la formation continue, les modules sont des petits ensembles de cours individuels sur un même sujet ne menant à aucun diplôme. Ils permettent une mise à niveau plus complète du participant dans un domaine particulier.

Votre emploi du temps ne laisse pas beaucoup de place pour une formation et vous avez besoin d’un maximum de souplesse? Vous souhaitez travailler uniquement les sujets les plus pertinents pour perfectionner vos compétences? Optez pour les cours individuels de l’Institut Quadrilium de Montréal!

Avant le début de votre formation individuelle, vous déterminez avec un conseiller les objectifs précis de votre formation et les sujets et thématiques à traiter. N’hésitez pas à nous contacter!

La diplomation

L’étudiant peut également avoir en tête l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation
Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes d’études collégiales crédités et reconnus, de courte durée, fabriqués à partir d’un DEC existant. Elles ont été créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et pour refléter la réalité récente du marché du travail.

Les adultes qui ont terminé leurs études puis qui décident de prendre une formation après un arrêt plus ou moins long (une année par exemple) peuvent suivre une formation technique qui les reconduiront sur le marché du travail. Suite à cette formation ils obtiennent alors une AEC.