Études collégiales

Optimisez vos chances de performer sur le marché du travail!

Vous pouvez compter sur l’Institut Quadrilium de Montréal pour vous épauler tout au long de votre parcours académique. Nous considérons les études collégiales comme étant le coeur de la formation.

Les études collégiales sont des programmes d’études préuniversitaires ou techniques qui se déroulent normalement sur une période de un à trois ans. L’Institut Quadrilium de Montréal est en plein développement de ces programmes, dont la liste est bonifiée annuellement. L’Institut Quadrilium de Montréal cherche à préparer les étudiants en offrant divers programmes de formation au niveau collégial.

Il y a quatre catégories de reconnaissance académique des études collégiales:

– les diplômes d’études collégiales (DEC) techniques;
– les diplômes d’études collégiales préuniversitaires;
– les baccalauréats internationaux;
– les attestations d’études collégiales (AEC).

Les diplômes d’études collégiales techniques

Les études collégiales techniques permettent à l’étudiant d’être outillé pour faire face au marché du travail. Ils permettent de décrocher des emplois bien rémunérés, plus stables, comportant de nombreux défis excitants.

Les diplômes d’études collégiales préuniversitaires

La formation préuniversitaire permet aux étudiants d’accéder aux programmes universitaires. Elle est essentiellement conçue pour développer les habiletés des étudiantes et étudiants en vue de poursuivre des études supérieures. La formation s’échelonne habituellement sur une période de deux ans.

Les études préuniversitaires, de deux ans, permettent aux étudiants d’être admis à l’université, alors que les études techniques, sur trois ans, sont conçues pour préparer les étudiants aux exigences du marché du travail, mais elles leur permettent également de poursuivre leur cheminement à l’université.

Les baccalauréats internationaux

Le baccalauréat international est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne, tous les ans, les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde est reconnu dans près de 150 pays. Il permet de se préparer avec distinction aux études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents.

Les attestations d’études collégiales

Les attestations d’études collégiales sont de courts programmes d’études crédités, reconnus par le ministère de l’éducation, inspirés par les formations offertes pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Elles ont été créées pour une clientèle adulte afin de refléter les innovations sur le marché du travail. Nous avons développé présentement quatre programmes, soumis au Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour qu’ils puissent inclure une attestation d’études collégiales:
Techniques de bureautique : Ce programme vise à former à la fois des étudiants désireux d’arriver en milieu de travail finement préparés à toutes les tâches et tous les périples du milieu de travail, mais également les travailleurs et gestionnaires désirant développer leur plein potentiel concernant le travail de bureau. Il s’adresse à toute personne ayant de l’intérêt pour la bureautique, désirant travailler dans un environnement de travail ordonné et professionnel.
Techniques de la documentation : Ce programme vise à former à la fois des étudiants désireux d’arriver en milieu de travail finement préparés à toutes les tâches de ce domaine, mais également les travailleurs et gestionnaires désirant développer leur plein potentiel concernant la gestion de documents. Il s’adresse à toute personne ayant de l’intérêt pour la documentation, désirant travailler dans un environnement de travail ordonné et professionnel.
Gestion de commerces : Ce programme vise à former à la fois des étudiants désireux d’arriver en milieu de travail finement préparés à toutes les tâches de ce domaine, mais également les travailleurs et gestionnaires désirant développer leur plein potentiel concernant gestion de commerce. Il s’adresse à toute personne ayant de l’intérêt pour la gestion, désirant travailler dans un environnement de travail comportement des défis.
Techniques de comptabilité et de gestion : Ce programme vise à former à la fois des étudiants désireux d’arriver en milieu de travail finement préparés à toutes les tâches de ce domaine, mais également les travailleurs et gestionnaires désirant développer leur plein potentiel concernant l’administration générale. Il s’adresse à toute personne ayant de l’intérêt pour la comptabilité ou la gestion, désirant travailler dans un environnement de travail de bureau comportant de nombreux défis.