Étudiants internationaux

Avoir accès au savoir-faire canadien, aux connaissances et aux compétences !

Le Canada est au second rang des meilleurs pays du monde tant en matière de possibilités économiques que pour les perspectives de succès qu’il représente.

L’Institut Quadrilium de Montréal vous offre un accès au savoir-faire canadien par l’entremise de formations reçues des mains de maîtres d’enseignement et de stages.  Vous y aurez ainsi l’occasion inédite d’enrichir vos connaissances, raffiner vos compétences et mettre en valeur votre employabilité.

Outre les nombreux programmes et formations offerts, nous offrons aussi des services d’aide aux étudiants internationaux ayant choisi le Québec pour compléter leur cursus scolaire. Ces services couvrent autant vos choix d’études, décidés avant même votre départ, que l’aide apportée pour vous aider à vous intégrer à la société québécoise une fois arrivés.

N’hésitez pas de consulter la page demande d’admission – étudiants internationaux pour toute question reliée aux documents à fournir. Consulter la page FAQ – étudiant international pour les questions liées au visa, au permis d’étude ou votre intégration au Québec. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre processus. Écrivez-nous si nous n’avons pas répondu à vos questions.

Les démarches avant votre arrivée au Canada

Vous avez choisi d’étudier à l’Institut Quadrilium de Montréal (IQM), vous avez fait le bon choix! Venez vivre une expérience axée sur la réussite dans notre Institut où notre expertise est reconnue internationalement! L’Institut Quadrililum de Montréal accueille des étudiants internationaux dans les différents programmes offerts. Cependant, certaines conditions s’appliquent.

Choisir la formation désirée

Consultez nos programmes, qui incluent des formations axées sur les travailleurs et des formations ciblant des compétences collégiales, ou appelez-nous au besoin pour déterminer quel programme de formation pourrait vous aider à développer les compétences et connaissances nécessaires pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Les documents à réunir

Tout au long de votre démarche, l’Institut vous indiquera quels documents envoyés et à quel moment. Que ce soit les papiers nécessaires à l’admission ou à l’obtention de votre permis d’études, nous vous guiderons dans ces démarches parfois complexes.

Pour plus de réponses à vos questions, consultez notre FAQ – étudiants internationaux.

Le test de français international (TFI)

Ce test est nécessaire pour tous les étudiants n’ayant pas le français comme langue maternelle. L’Institut a la discrétion d’accepter d’autres tests équivalents. Nous vous aiderons, au besoin, à vous préparer à ce test.

L’obtention du permis d’études canadien

Si vous désirez étudier au Québec, vous devrez vous procurer un certificat d’acceptation du Québec pour études, et ensuite le permis d’études canadien.

À votre arrivée, nous vous guiderons vers les démarches que vous devrez compléter, comme la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance maladie.

Les démarches après votre arrivée

Nous savons qu’arriver dans un nouveau pays n’est jamais une chose facile. Certaines situations sont meilleures, d’autres apporteront plus de difficultés. L’Institut offre une gamme de services aux étudiants internationaux afin de les épauler dans cette difficile, mais audacieuse transition.

Le transport

À l’Institut Quadrilium de Montréal, nous encourageons fortement le transport en commun comme moyen de déplacement. La région de Montréal est dotée d’un système de métro souterrain et de trains de banlieue efficace, juxtaposé à un réseau d’autobus couvrant l’île et ses deux rives. L’Institut est à 5 minutes du métro Snowdon sur la ligne orange.

La température

Le Québec est doté d’un climat humide, augmentant les effets du froid pendant l’hiver et de la chaleur pendant l’été, avec des transitions souvent pluvieuses. Il faut donc prévoir un budget pour l’achat de vêtements pour chaque saison, des pieds à la tête. Il existe également des programmes d’aide aux nouveaux arrivants vous permettant de vous procurer des vêtements d’occasion à bas prix. L’Institut vous référera à ces organismes au besoin.

Les activités hivernales et estivales

En raison du climat variable au cours de l’année, et également en raison de la variation de la durée du jour causée par notre situation géographique nordique, nos activités hivernales et estivales sont très différentes et ont des impacts variés. L’hiver est propice au patinage, au ski et aux activités liées au terroir, l’été fait place aux festivals, à la baignade et aux sorties en nature. Le déneigement et les activités festives ont un impact sur la circulation, et donc sur votre transport vers votre lieu d’études.

La conciliation travail-études

L’Institut Quadrilium de Montréal comprend que la plupart des étudiants internationaux ont besoin de travailler pendant leurs études, et un programme de conciliation travail-études a été développé dans ce sens. Nos formations sont conçues afin de maximiser les possibilités d’occuper un emploi pendant la durée des études, et notre programme de conciliation comporte également un volet de recherche d’emploi.

Programme de langues

Choisissez l’Institut Quadrilium de Montréal pour apprendre une langue étrangère en immersion complète au Canada. Si vous voulez vivre une expérience multiculturelle, un séjour linguistique à Montréal pourrait vous intéresser.

On organise les cours de façon très flexible afin de s’adapter au mieux à vos nécessités .

Voyagez et améliorez votre niveau de langue tout en découvrant la beauté de pays d’accueil.

Voici les programmes d’anglais offerts pour votre séjour linguistique.

Faites reconnaître vos compétences

Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada, mais que vous avez de la difficulté à faire reconnaître vos compétences dans le but de décrocher un emploi à la hauteur de votre talent, vous pouvez être admissible au programme de reconnaissance des acquis disponible à l’Institut Quadrilium de Montréal.