Services aux étudiants

Que vous soyez étudiant à temps plein, en alternance travail-études ou bien inscrit que pour un cours, tous les services aux étudiants sont disponibles pour vous assister dans votre progression académique.

Nos formateurs possèdent à la fois l’expertise pratique et théorique nécessaire à votre entrée ou votre progression sur le marché du travail. Nous utilisons des outils informatiques simples, adaptés à la majorité des besoins et facilement accessibles.

L’Institut Quadrilium de Montréal offre une gamme de services divers, dont des services de formation et des services aux étudiants.

Cheminement diplômant

Le cheminement diplômant de l’Institut Quadrilium de Montréal vise particulièrement les étudiants ou les travailleurs voulant une reconnaissance des compétences et des savoirs acquis lors des formations. Sur réussite d’une formation ou d’un programme, l’Institut émet une attestation de participation. L’Institut décernera des attestations d’études collégiales aux étudiants ayant complété un AEC.

Les services spécifiques à ce cheminement sont tous en lien avec la réussite des formations afin d’obtenir l’attestation ou le diplôme.

Attestation et diplôme

Les participants à une formation reçoivent, à la réussite de celle-ci, une attestation de participation. Les finissants d’un programme reçoivent une sanction équivalente au type de programme choisi. De façon générale, si une attestation doit être délivrée, elle l’est dans les deux semaines suivant la fin des études, tandis que pour un diplôme cela peut prendre jusqu’à huit semaines.

Lorsque le programme le requiert, nous transmettons l’ensemble des dossiers au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui est responsable de l’impression officielle des diplômes. Dès réception de ceux-ci, nous les acheminons aux diplômés.

Attestation de fréquentation scolaire

Pour obtenir une attestation de fréquentation scolaire officielle, preuve que vous suivez des études à temps plein ou à temps partiel à l’Institut Quadrilium de Montréal, il faut en faire la demande auprès du registraire en présentant une preuve d’identité officielle.

Cheminement de mise à niveau

Ce cheminement sert surtout les travailleurs ou futurs travailleurs à progresser ou à se mettre à niveau dans leur domaine. Il permet également l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à une réorientation de carrière. On peut alors soit suivre les formations de mise à niveau, les modules explorant un champ spécifique, ou encore faire appel à notre service de reconnaissance des acquis et des compétences dès qu’il sera en fonction.

Quel cheminement prendre?

Vous n’êtes pas certain du choix de votre cheminement de carrière? L’Institut Quadrilium de Montréal a plusieurs outils pour vous aider. Nous sommes allés chercher les meilleurs tests psychométriques(lien) disponibles afin de mieux vous diriger dans votre cursus éducatif et professionnel.

Bureau du registraire

Le Bureau du registraire permet aux étudiants, actuels ou anciens d’obtenir des documents officiels. registraire@institut-quadrilium.com

Changement de coordonnées

Lorsque vous étudiez à l’Institut Quadrilium de Montréal, il est essentiel de nous aviser de tout changement de coordonnées afin que nous puissions vous faire parvenir les documents nécessaires à la poursuite de vos études. Que ce soit votre adresse, numéro de téléphone ou courriel. Si vous changez également de statut au Canada, nous devons également être au courant.

Si vous êtes un ancien diplômé et voulez avoir des informations à jour sur les programmes et formations suivis, il est important de nous transmettre vos nouvelles coordonnées pour que nous puissions faire un suivi sur la valeur de vos acquis et compétences.

Relevé d’impôts

Les relevés d’impôts sont transmis automatiquement par le registraire à tous les étudiants admissibles. Pour en avoir une copie supplémentaire en cas de perte, il faut en faire la demande auprès du registraire en présentant une preuve d’identité officielle.